Barbara

J’avais l’habitude de me promener dans un parc près de chez moi avec une superbe partie dédiée aux survivantes du cancer du sein. Je ressentais de l’empathie pour ces femmes et du soulagement, aussi, de ne pas faire partie de ce groupe. En excellente santé et sans antécédents familiaux de cancer, je croyais que je serais épargnée par cette maladie. J’étais rassurée de voir que les résultats des mammographies reçus régulièrement pendant 35 ans étaient toujours clairs et qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. J’étais encore plus confiante, les trois dernières années, puisque je passais des mammographies annuelles, car le technicien en radiologie m’avait dit que j’avais des seins très denses. C’était la première fois que j’entendais parler de seins denses et ça ne m’a pas du tout préoccupée. Ma médecin généraliste ne m’en avait jamais parlé, bien qu’elle était toujours très prudente quand il s’agissait de signaler tout problème de santé que je pouvais avoir. Ce n’était clairement pas un sujet de préoccupation pour elle non plus.

Puis, pendant un examen clinique annuel, elle a découvert une bosse plutôt grosse dans mon sein gauche. J’étais sous le choc. Comment la mammographie effectuée moins d’un an auparavant ne l’avait-elle pas détectée? On m’a tout de suite envoyée passer une autre mammographie et une échographie complémentaire à la clinique Breast Care de l’hôpital Saint-Joseph à London, où je passais mes mammographies de routine.

Pendant l’échographie, la radiologue en chef, Dr. Anat Kornecki, et son équipe m’ont expliqué que la lésion sur mon sein gauche mesurait environ 2 centimètres de large, qui correspond à la grosseur d’un stade 2; elle était à 97 % certaine qu’elle était cancéreuse. Étant donné la taille, cela devait faire longtemps qu’elle était là, cachée derrière des plis de tissu mammaire dense dans mon sein, et elle avait grossi de manière inaperçue malgré les mammographies annuelles. Elle était également préoccupée par une zone derrière mon mamelon droit qui semblait suspecte. Elle a suggéré que je serais la candidate idéale pour le nouvel appareil de mammographie spectrale avec rehaussement de contraste que la clinique avait récemment acquis. Cette mammographie aurait pu détecter mon plus gros cancer plus tôt, mais en Ontario elle n’est pas financée comme outil de diagnostic de première ligne et ne peut être utilisée que pour des examens de dépistage complémentaires.

Pour la mammographie spectrale avec rehaussement de contraste, une teinture m’a été injectée, suivie immédiatement d’une mammographie numérique. Dr. Kornecki m’a montré des images de l’échographie et de la mammographie spectrale avec rehaussement de contraste. L’échographie montrait une légère variation de coloration dans la zone suspecte, parce que la tumeur apparait en blanc sur le tissu mammaire blanc; en revanche, la mammographie spectrale avec rehaussement de contraste montrait clairement la tumeur sous forme d’un point noir distinct. J’avais clairement des tumeurs cancéreuses dans les deux seins. Cependant, puisque la mammographie spectrale avec rehaussement de contraste montre même le plus petit des cancers, je pouvais être certaine que le reste des deux seins n’était pas touché.

J’ai subi une double tumorectomie aux deux seins deux jours après Noël et trois jours avant mon 75e anniversaire! La bonne nouvelle était que les deux cancers étaient sensibles à l’œstrogène et pouvaient être traités avec une radiothérapie partielle du sein et des médicaments bloquant les œstrogènes, tels que le Letrozole, que je prends actuellement. Je me suis questionnée sur le rôle que le traitement hormonal substitutif que j’ai suivi pendant 25 ans pour le maintien de mes os avait joué sur le développement des cancers. Il a probablement encouragé les tumeurs à grossir, mais le vrai coupable était mon tissu mammaire dense, qui augmentait le risque de cancer et, comme j’ai malheureusement appris, avait empêché la détection des tumeurs cancéreuses. J’ai aussi réalisé l’importance d’avoir des examens des seins réguliers pour s’assurer que si un cancer n’est pas détecté par la mammographie, il sera détecté aussitôt que possible manuellement.

Ma plus grosse tumeur a été envoyée en Californie pour un test Oncotype, afin de déterminer le risque de récidive. Mon risque était extrêmement faible à 6 %, alors mon pronostic semble bon, et les traitements de radiothérapie et la prise de Letrozole, un inhibiteur de l’aromatase, pendant sept ans m’aideront à demeurer sans cancer. Je rends maintenant visite au parc des survivantes du cancer, et éprouve du réconfort et de la fierté de faire partie d’un groupe aussi courageux.

I used to walk by a local park with a picturesque section devoted to breast cancer survivors with a feeling of empathy for these women and a sense of relief that I was not part of that group. Being in excellent health with no background of cancer in my family, I assumed that I would be spared from that disease. I felt reassured that the results from the mammograms that I had received on a regular basis for 35 years were always clear and that there was nothing to worry about. I was even more confident, since three years previously, I began having mammograms on a yearly basis because, as the radiology technician told me, I had very dense breasts. This was the first I had ever heard of dense breasts and it didn’t concern me in the least. My GP never discussed this with me even though she was always very careful in red-flagging any health issue I might have. This was obviously not an area of concern for her, either.

Then, during a yearly physical examination, my GP found a rather large lump in my left breast. I was shocked. How could the mammogram I had less than a year before not have caught this? I was sent immediately for another mammogram and a supplementary ultra sound at the Breast Care Clinic in St Joseph’s hospital in London where I had been receiving my routine mammograms.

During the ultra-sound, the head radiologist, Dr. Anat Kornecki, and her team explained to me that the lesion on my left breast was about 2 centimetres large, a Stage 2 size, and that she was 97% sure it was cancerous. To reach this size, it must have been there for a while, hidden behind some dense tissue folds in my breast, and had grown undetected in spite of the yearly mammograms. She was also concerned about an area behind my nipple on the right side that seemed suspicious. She suggested that I would be the perfect candidate to use the new Contrast-Enhanced Mammogram machine that the clinic had recently acquired. This mammography could have picked up my larger cancer earlier, but it is not funded in Ontario as as a first-line diagnostic tool and can only be used for supplementary screening.

For the Contrast-Enhanced Mammogram, I was injected with a dye, followed immediately by a digital mammogram. Dr. Kornecki showed me the images of both the ultra-sound and the contrast mammogram. The ultra-sound showed some slight variation in shading in the suspicious area because the tumour shows up white against the white breast tissue; however, the contrast mammogram showed clearly the tumour as a distinct black dot. So, I definitely had cancerous tumours on both breasts. However, because the Contrast Mammogram shows up even the tiniest cancer, I could be sure that that the rest of both breasts was clear.

I had a double lumpectomy on both breasts two days after Christmas and three days before my 75th birthday! The good news was that both cancers were estrogen sensitive and could be treated with partial breast radiation and estrogen-blocking drugs such the Letrozole I am currently taking. I wondered how much of a role the Hormone Replacement Therapy I had taken for 25 years for bone maintenance had played in the development of the cancers. It probably encouraged the tumours to grow but the real culprit was my dense breast tissue which increased the risk of cancer and, as I unfortunately found out, prevented the cancerous tumours from being detected. I also realized the importance of having regular breast examinations to ensure that if a cancer was missed by a mammogram, it will be detected as early as possible manually.

My larger tumour was sent to California for an Onco-type test to determine the risk of recurrence. I had an extremely low risk of 6% so my prognosis appears to be good and the treatment of radiation and a 7 year treatment with Letrozole, an Aromatase Inhibitor, will help to keep me cancer-free. Now, I make a special trips to visit the Cancer Survivors park and take comfort and pride in being part of that brave group.