Qu’est-ce que la densité mammaire?
La composition des seins de chaque femme est unique. Chaque femme a du gras, des glandes, et du tissu fibreux dans les seins, mais la proportion de chacun de ces éléments varient pour toutes les femmes et ne peut pas être évalué sans mammographie. Il y a 4 catégories de densité mammaire.
La composition des seins de chaque femme est unique. Chaque femme a des tissus gras, des glandes et des tissus fibreux dans les seins, mais les proportions de ceux-ci varient d’une femme à l’autre.
Les seins denses sont ceux qui comptent plus de 50 % de tissus fibreux et de glandes.
Les seins denses sont fréquents. Chez les femmes âgées de 40 à 74 ans, 43 % ont les seins denses. Les seins deviennent généralement moins denses et plus gras avec l’âge.
- 56 % des femmes dans la quarantaine ont des seins denses.
- 37 % des femmes dans la cinquantaine ont des seins denses.
- 27 % des femmes dans la soixantaine ont des seins denses.
Il est normal d’avoir les seins denses. Toutefois, les femmes doivent savoir si elles ont les seins denses pour pouvoir en comprendre les répercussions.
La densité mammaire est évaluée par le radiologue qui examine votre mammographie. Jusqu'à présent, c'est seulement en Nouvelle Écosse que l'on peut utiliser entre autres des logiciels automatisés pour calculer la densité mammaire. La densité mammaire n'est pas déterminée par la fermeté ou la taille des seins et vous ne pouvez pas la déceler à l'oeil nu ou au toucher. C'est uniquement après un examen clinique que quelques professionnels de la santé vous indiqueront que vous avez les seins denses. La densité mammaire n'est jamais découverte au toucher.
Avoir les seins denses ne signifie pas avoir les seins granuleux.
La densité mammaire est décrite en utilisant 4 catégories: A, B, C, D. Certaines provinces décrivent les catégories en utilisant des mots.
CATEGORY C and D ARE CONSIDERED DENSE BREASTS.
Le tissu des seins denses pourrait masquer de petites tumeurs et rendre une mammographie moins précise.
Category A | Almost entirely fatty
Les seins ont peu de tissus fibreux et glandulaires et sont principalement composés de tissus graisseux. Une mammographie serait probablement en mesure de détecter une anomalie.
Category B | Scattered areas of fibroglandular density
Les seins contiennent des zones dispersées de tissus fibreux et glandulaires, mais aussi beaucoup de tissus graisseux.
Category C | Heterogeneously dense
Les seins renferment des zones de tissus fibreux et glandulaires dispersées de façon uniforme, ce qui rend difficile la détection des petites masses au moyen d’une mammographie.
Category D | Extremely dense breasts ( some provinces say over 75% density)
Les seins contiennent beaucoup de tissus fibreux ou glandulaires, ce qui rend encore plus difficile la détection d’une tumeur cancéreuse au moyen d’une mammographie.
Dans quelle catégorie vous situez-vous?
- 10% des femmes sont dans la catégorie de densité la plus basse, connue sous le nom de seins "gras".
- 40 % des femmes sont dans la catégorie "zones de densité dispersées"
- 40 % des femmes se situent dans la catégorie Heterogeneously Dense Breasts/Category C/50-75% (considered dense breasts).
- 10 % des femmes sont dans la catégorie de la plus haute densitéExtremely Dense/ Category D/>75% (considered dense breasts).
Plus la densité est élevée, plus le risque de cancer du sein est élevé et plus la possibilité qu’une tumeur ne soit pas détectée augmente.
ÂGE : Les seins denses sont plus fréquents chez les femmes jeunes. En vieillissant, les seins deviennent normalement moins denses, mais ce n’est pas toujours le cas.
- 56 % des femmes dans la quarantaine ont les seins denses.
- 37 % des femmes dans la cinquantaine ont les seins denses.
- 27 % des femmes dans la soixantaine ont les seins denses.
MÉNOPAUSE: Après la ménopause, la densité diminue normalement, mais ce n’est pas toujours le cas.
ETHNICITÉ: Chez les femmes asiatiques on retrouve un pourcentage élevé de seins denses. Chez les femmes asiatiques on retrouve un pourcentage élevé de seins denses.
HÉRÉDITÉ: La densité mammaire peut être héréditaire.
THS: La densité augmente chez les femmes sous hormonothérapie substitutive.
TAILLE DES SEINS: Une taille plus petite de seins est liée à une plus haute densité.
GROSSESSE/ALLAITEMENT: Les seins deviennent plus denses pendant cette période.
POIDS: Un indice de masse corporelle élevé est inversement lié à la densité.
INHIBITEURS DE L’AROMATASE ET TAMOXIFÈNE: L’utilisation de ces médicaments contre le cancer diminue la densité.
Les études révèlent que des mammographies régulières réduisent la mortalité. Même si vous n’avez pas les seins denses, d’autres facteurs peuvent vous exposer à un risque accru. Parlez à votre médecin ou votre infirmière praticienne au sujet de vos antécédents. Les femmes à risque élevé seront probablement soumises à une IRM et à une mammographie. Le dépistage sauve des vies.


Pourquoi la densité mammaire est-elle importante?
Les seins denses empêchent la détection de cancer, car le tissu mammaire dense et le tissu cancéreux apparaissent en blanc sur les mammographies. Cela crée un effet de camouflage.
Les seins denses rendent plus difficile pour les médecins de détecter le cancer car le cancer et les tissus denses apparaissent tous les deux blancs sur les mammographies. Un effet de camouflage est crée. Le tissu adipeux permet une plus grande pénétration des rayons X et apparaît en noir ou gris foncé sur une mammographie; le contraste rend le cancer plus facile à détecter dans les seins gras. Les mammographies sont précises à 98 % chez les femmes aux seins gras, mais seulement précises à environ 40 % chez les femmes aux seins les plus denses (Seins extrêmement denses/Catégorie D, >75% de tissu dense).
La tomosythèse (mammographie tridimensionelle) dépiste-elle mieux les tumeurs chez les femmes qui ont les seins denses?
La tomosynthèse (mammographie 3D) est utilisée dans quelques provinces en tant qu’outil de dépistage, mais pour l’instant elle est surtout utilisée comme outil de diagnostic. Elle a pour effet d’augmenter la détection du cancer invasif de 1 à 2 cancers supplémentaires pour 1 000 femmes. Elle est toutefois moins efficace lorsque que la densité augmente. La tomosynthèse ne détecte pas beaucoup de cancers chez les femmes ayant les seins les plus denses (femmes dont la densité des tissus est supérieure à 75 %/seins extrêmement denses).
Une échographie complémentaire détecte plus de cancers dans les seins denses qu’une tomosynthèse. Les données des 40 dernières années indiquent que la mammographie n’est pas une mesure suffisante chez les femmes avec des seins denses.
Les deux plus grands facteurs de risque pour le cancer du sein sont le fait d’être une femme et le vieillissement. La densité mammaire est l’un des nombreux facteurs de risque.
Une étude récente à grande échelle montre que la densité mammaire est un facteur de risque nettement plus fréquent que l’histoire familiale. Plus la densité est élevée, plus le risque de cancer du sein est élevé.
Les femmes ayant le plus haut niveau de densité mammaire (catégorie D : tissus denses > 75 %) présentent de 4 à 6 fois plus de risques de développer un cancer que les femmes ayant le plus bas niveau (catégorie A : tissus denses < 25 %).
Étant donné que les mammographies détectent environ 40 % des cancers dans les seins les plus denses contre 98 % dans les seins gras, le cancer trouvé dans les seins denses est généralement détecté à un stade ultérieur, ce qui peut aggraver le pronostic.
Références:
Boyd, N., Guo, H., Martin, L., Sun, L., Stone, J., Fishel, E., Jong, R., Hislop, G., Chiarelli, A., Minkin, S., and Yaffe, M. (2007, Jan.). Mammographic density and the risk and detection of breast cancer. New England Journal of Medicine, 356:227-236. Voir l’étude
Engmann N, Golmakani M, Miglioretti D, Sprague B, Kerlikowske K, for the Breast Cancer Surveillance Consortium. (2017, Feb 2.) Population-Attributable Risk Proportion of Clinical Risk Factors for Breast Cancer. JAMA Oncol. Voir l’étude
Découvrir ma densité
Breast density notification was implemented on Oct.15, 2018. You will be informed of your breast density category: A, B, C or D in your mammogram results letter. Category C and D are dense breasts. Additional screening is recommended for women with dense breasts. Screening ultrasound is covered under MSP for women with dense breasts. You can request a requisition from your healthcare provider provides you with a requisition. Screening ultrasound is available at:
Vancouver: X-ray 505
Victoria West Coast Imaging
Prince George
Vernon: Catégorie D seulement
Kamloops: Royal Inland Hospital
Shuswap Lake: Si la mammographie est faite à Vernon
East Kootenays
This list was last updated in 2020. Please let us know of any additional locations.
Breast Density Notification BC Press Release
Advocate for change in British Columbia in by sending them this letter.
La mesure d’aviser les femmes de leur densité mammaire a été mise en œuvre le 1er octobre 2020. Vous serez informée de votre catégorie de densité mammaire dans votre lettre de résultat de mammographie: A, B, C ou D. Les catégories C et D signifient des seins denses.
Votre fournisseur de soins de santé reçoit aussi un rapport qui inclut votre densité mammaire. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du meilleur dépistage pour vous. Une échographie est recommandée pour les femmes avec les seins denses.
Currently, these clinics offer screening ultrasound to women with dense breasts, paid for by Alberta Health Services: Mayfair, Canada Diagnostics, EFW, Pureform Radiology, Central Alberta Medical Imaging Services and MIC Medical Imaging. It is your choice where to get screened.
Advocate for change in Alberta by sending them this lettre..
Breast density notification was implemented only for women with Category D density in Nov. 2018. Women with Category D are asked to return annually for a mammogram. However, as of December 2022, all women can now learn their breast density category in one of two ways:
1. You can ask your healthcare provider; they are now told your density category or
2. Go to your MySaskHealthRecord and see your density category on the mammogram report.
The Saskatchewan screening program is updating software to be able to notify all women of their breast density in the results letter mailed to them. In the interim, please consider one of the two options above. If you have Category C or D density, please also consider requesting supplemental screening, ie. ultrasound.
Plaider pour le changement au Saskatchewan en envoyant une lettre à votre Ministre de la Santé. lettre..
La notification de densité mammaire a été mise en œuvre le 5 janvier 2021. Vous serez informée de votre catégorie de densité mammaire dans votre lettre de résultat de mammographie: A, B, C ou D. Les catégories C et D représentent des seins denses.
Votre fournisseur de soins de santé recevra aussi un rapport qui inclut votre densité mammaire. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour comprendre votre risque global et votre dépistage optimal.
Les preuves montrent que les échographies sont recommandés pour les femmes avec les seins denses car elles peuvent dépister les cancers qui ont été manqués par les mammographies. Lorsque vous parlez avec votre fournisseur de soins de santé, veuillez envisager d'emporter cet énoncé de position des experts de la Société Canadienne d'Imagerie Mammaire avec vous.
Plaider pour le changement au Manitoba en les envoyant cette lettre..
Update: All women having a screening mammogram will be directly informed of their breast density in their mammogram results letter mailed to them starting in Summer 2023 according to Ontario Health. Stay tuned. However, you can find out your breast density right now by asking your health care provider.
Currently, all healthcare providers are now informed of a patient's breast density category: A,B, C, or D. Please ask your provider what it says in the mammogram results letter they have been sent.
Only women with Category D receive information with their results letter in the mail and they are asked to return annually for a mammogram. However, dense breasts refer to Category C as well. 500,000 women in Ontario with Category C are not told that they have dense breasts or the implications.
Help advocate for faster change in Ontario by sending in this lettre..
QUÉBEC: Une description de votre densité mammaire en pourcentage est incluse dans votre rapport de mammographie envoyé à votre professionnel de la santé. Chaque rapport inclut la densité. Vous n’en serez PAS informée directement, mais vous pouvez poser la question pour connaître votre densité. L’information sur la densité se trouve sur la troisième ligne du rapport. Une échographie de dépistage est offerte aux femmes ayant une densité supérieure à 75% et des antécédents familiaux.
Nous continuons de préconiser pour que l’information soit directement donnée aux femmes. Si vous souhaitez exprimer vos préoccupations concernant la rétention d'informations sur la santé, veuillez contacter le Ministre de la Santé, l'honorable Christian Dubé : ministre@msss.gouv.qc.ca.
ministre@msss.gouv.qc.ca
Advocate for change in Quebec by sending them this lettre..
NOUVELLE-ÉCOSSE: Breast density notification for all women was implemented in Nova Scotia October 29, 2019. You will be informed of your breast density category in your mammogram results letter: A, B, C or D. Category C and D are dense breasts. If your mammogram was prior to October 29, 2019, contact NBSP at 902 473 3960 or 1 800 565 0548 for information on how you can request your breast density. Women with dense breasts can benefit from screening ultrasound. However, GP requisitions are refused for women in Nova Scotia. This is the only province where this is happening. If you would like to advocate, please contact Premier Tim Houston premier@novascotia.ca
NOUVEAU-BRUNSWICK: La divulgation de l’information sur la densité mammaire pour toutes les femmes a été mise en application au Nouveau-Brunswick en juillet 2020. On vous informera de votre catégorie de densité mammaire dans votre lettre de résultat de mammographie: A, B, C ou D. Les catégories C et D sont des seins denses. Si vous avez passé votre mammographie avant juillet 2020, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander votre densité mammaire.
Horizon - Formulaire de demande pour patients
Vitalite - Formulaire de demande pour
Dossier de santé - numéro de télécopieur/adresse
New Brunswick Breast Density Notification Press Release
Advocate for change in New Brunswick by sending them this lettre..
PEI: La divulgation de l’information sur la densité mammaire pour toutes les femmes a été mise en application en janvier 2020. On vous informera de votre catégorie de densité mammaire dans votre lettre de résultat de mammographie: A, B, C ou D. Les catégories C et D sont des seins denses. Le gouvernement s'est engagé à offrir une échographie de dépistage aux femmes de la catégorie D.
Advocate for change in PEI by sending them this lettre..
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
You are not provided with any information at this time, but change is underway. Currently, your healthcare provider is notified if the breast density is over 75%. Women with over 75% density are asked to return for an annual mammogram. However, dense breasts refer to breasts with 50% and over dense tissue. Women in the 50-75% category are not told they have dense breasts. This is going to change. All women will be informed of their breast density category in their mammogram results letter later in 2023. Stay tuned.
Advocate for change in Newfoundland and Labrador by sending them this lettre..
NWT: Aucune information sur votre densité mammaire ne vous est fournie. Si votre densité mammaire est plus que 75%, votre fournisseur de soins de santé sera informé. Aux Territoires du Nord-Ouest, les femmes ayant une densité mammaire supérieure à 75% sont invitées à passer des mammographies annuelles. Les femmes avec une densité mammaire entre 50-75% ne sont pas informées de leurs seins dense car ces informations ne sont pas notées.
Yukon: Votre fournisseur de soins de santé est informé de votre catégorie de densité mammaire. Veuillez demander à votre fournisseur de soins de santé quelle catégorie est écrite dans votre rapport. Les catégories C et D indiquent des seins denses. Les femmes qui se trouvent dans la catégorie D sont invitées à faire un dépistage chaque année.
Et si j’ai les seins denses?
Discutez de votre catégorie de densité et de tout autre facteur de risque comme la génétique, les antécédents familiaux et les biopsies précédentes afin de comprendre votre risque global de cancer.
Discutez de votre catégorie de densité et de tout autre facteur de risque comme la génétique, les antécédents familiaux et les biopsies précédentes afin de comprendre votre risque global de cancer.
Si vous avez des seins denses, parlez à votre médecin ou à votre infirmière praticienne au sujet d’examens de dépistage supplémentaires comme l’échographie puisqu’une mammographie NORMALE pourrait être fausse. Les tissus denses peuvent masquer le cancer. L’échographie permet de détecter des cancers supplémentaires. Vous êtes le meilleur plaidoyer pour votre santé et vous devriez peut-être demander des examens supplémentaires.
COMMENT PLAIDER EN FAVEUR D’UN DÉPISTAGE SUPPLÉMENTAIRE?
Si vous désirez subir un examen de dépistage supplémentaire, faites-vous entendre et faites savoir il est important de signaler à votre médecin ou à votre infirmière praticienne que vous connaissez les risques suivants:
- Il y a un risque de cancer plus élevé associé aux seins denses. Les seins denses sont en soi un facteur de risque. La densité mammaire est un facteur de risque nettement plus fréquent que l’histoire familiale.
- En présence de seins denses, les mammographies traditionnelles ne sont pas fiables à cause de leur effet de camouflage. Le cancer et le tissu mammaire paraissent tous les deux blancs lors d’une mammographie. Cela touche aux deux catégories de seins denses.
- Il y a chez les femmes avec les seins denses un niveau élevé de cancers d’intervalle – les cancers détectés entre les tests de dépistage lorsqu’une femme sent une masse suite à des résultats négatifs d’une mammographie.
- La capacité avérée des échographies et des IRM à détecter d’autres tumeurs cancéreuses non identifiées au préalable par une mammographie.
Rappelez-vous : dans la plupart des cas, lorsqu’un examen de dépistage supplémentaire est effectué, on NE DÉCOUVRE PAS de cancer du sein.
- Parlez avec votre médecin de votre densité mammaire, de tous les facteurs de risque liés au cancer du sein et de vos meilleures options de dépistage.
- Effectuez régulièrement un auto-examen entre les examens de dépistage. Un résultat de mammographie normal pourrait ne pas être exact.
- Pour améliorer le dépistage précoce, envisagez des examens supplémentaires, comme l’échographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) si vous présentez un risque élevé.
- Envisagez des changements liés à votre style de vie comme l’alimentation, l’exercice, la consommation d’alcool et la thérapie hormonale pour diminuer votre risque de cancer.
- Continuez de passer des mammographies, car elles permettent de détecter les calcifications, qui peuvent être le signe le plus précoce de cancer.
L’échographie peut détecter un petit cancer à un stade précoce avant qu’il ne se propage dans les ganglions lymphatiques.
Les études montrent que pour chaque 1 000 femmes examinées et qui présentent des seins denses, ultrasound finds another 2-3 cancers qui n’étaient pas visibles sur une mammographie.
Plusieurs études à grande échelle révèlent qu’ une échographie en complément à une mammographie peut augmenter la détection de cancer jusqu’à 97 % chez les femmes avec des seins denses.
On sait depuis 1995, date à laquelle le premier article a été publié dans la revue Cancer que l'échographie est capable de détecter des cancers avec de petits ganglions invasifs négatifs chez les femmes avec des seins denses.
Au Japon, un dépistage par échographie supplémentaire est enclenché et il permet une meilleure détection des cancers et une réduction de leurs intervalles d'apparition.
L’échographie est utilisée lorsqu’une anomalie est détectée au moyen d’une mammographie ou d’un examen clinique. Elle n’est pas utilisée dans le cadre du dépistage, car il s’agit d’un examen qui peut être influencés par plusieurs facteurs, donnant ainsi lieu à de faux positifs c'est-à-dire. une anomalie autre que le cancer. Les faux positifs sont inévitables lors du dépistage et très peu de tests identifieront un cancer. Si vous voulez passer une échographie, faites-en la demande et défendez vos droits. Les échographies, en plus des mammographies, sont importantes pour les femmes avec des seins denses, car les mammographies peuvent ne pas détecter les cancers en raison de l’effet de camouflage des tissus denses.
If you have dense breasts and would like an ultrasound, but your doctor/nurse practitioner will not order it, please check out our conversation tips on what to say. To advocate effectively, we have prepared this list of potential arguments you may face. Science is on your side and decades of evidence showing the benefits of ultrasound. Here is the tip sheet. https://densebreastscanada.ca/wp-content/uploads/2022/02/Script-for-women-with-dense-breasts-who-want-a-screening-ultrasound.pdf
If you like, you can look into private facilities in your province that offer ultrasound without a doctor’s requisition.
Résidents de l’Ontario: There is a private clinic in Toronto 3D Automated Breast Ultrasound (ABUS). Private insurance may cover some of the cost. ABUS was approved by Health Canada in 2011 as a screening tool. You do not need a doctor’s/nurse practitioner’s referral. More information about private options can be found in the Screening Options Section.
Résidents de la Colombie-Britannique: MISE À JOUR en janvier 2019. Si votre médecin ou infirmière praticienne vous recommande de passer une échographie, le régime des soins médicaux couvre désormais l’échographie de dépistage chez les femmes avec des seins denses. Si ce n'est pas le cas, il existe des centres d'imagerie qui offrent des échographies par système portatif sans recommandation. En Colombie-Britannique, si l’échographie de dépistage ne vous a pas été recommandée, vous devrez défrayer les coûts (environ 250 $).
You have dense breasts and are denied a screening ultrasound or want an ultrasound. So, you’ve had a mammogram and learned you have dense breasts. Since dense tissue can mask cancer on a mammogram, you would like additional screening. You need a requisition for a screening ultrasound, but your health care provider will not provide one or needs to be convinced. We’ve designed a script to help you advocate for yourself and overcome any potential barriers while having a conversation with your health care provider.
If your health care provider says: The Canadian breast cancer screening guidelines do not recommend screening ultrasounds for women with dense breasts.
You can respond: I understand that is the recommendation but since there is an increased cancer risk with dense breasts and since mammograms are not as effective because of the masking effect, I would like to schedule an ultrasound to be safe.
Additional information: Since 1995, ultrasound has been proven in multiple studies to detect additional cancerous tumours missed by mammogram.[1]
If your health care provider says: You don’t have a family history or any other risk factors and so you don’t need to worry about additional screening.
You can respond: Dense breasts are actually a more prevalent risk factor than family history.[2] Most women diagnosed with breast cancer have no risk factors they are aware of. I would like to go ahead and schedule an ultrasound.
**If it applies to you, you can remind your health care provider that Black, Asian and Hispanic women are at an increased risk for breast cancer at a younger age than white women.[3]
If your health care provider says: Having a screening ultrasound can result in a “false positive”, meaning you will be recalled for more testing. These tests can create anxiety for you.
You can respond: I understand that there’s a chance that more tests will be needed if something is picked up, but I’m not very worried about being recalled. I’d rather be safe than sorry. I understand any anxiety I experience will be short-lived if I have a normal result. And if the result is not normal, I’d prefer to have cancer found at an early stage, rather than a later stage. I would like to go ahead and schedule an ultrasound.
[1] https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/1097-0142(19950815)76:4%3C626::AID-CNCR2820760413%3E3.0.CO;2-Z
[2] https://jamanetwork.com/journals/jamaoncology/article-abstract/2599991
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5875337/?tool=pmcentrez&report=abstract
L’échographie 3D, également connue sous le nom d’échographie automatisée des seins (ABUS), utilise des ondes sonores. Des milliers d’images sont créées et un logiciel les reconstruit pour faire une image en 3D.
Automated Breast Ultrasound (ABUS) a été approuvée par Santé Canada comme outil de dépistage en 2011 et comme complément à la mammographie pour les femmes ne présentant aucun symptôme de cancer du sein. Les preuves montrent qu'il détecte jusqu'à 3,6 cancers supplémentaires pour 1000 femmes dépistées. Il est actuellement disponible dans les cliniques privées à Toronto. Il est facilement disponible en Alberta et payé en vertu de l'assurance provinciale.
Une assurance privée peut couvrir une partie des coûts en Ontario. Vous n'avez pas besoin de recommandation d'un médecin ou d'une infirmière praticienne si vous payez en privé en Ontario.
OUI! Les mammographies réduisent le nombre de décès attribuables au cancer du sein. Les mammographies peuvent détecter en toute fiabilité les calcifications suspectes. L’échographie et l’ABUS ne remplacent pas la mammographie; on les utilise en complément à la mammographie.
Un calculateur de risque de cancer du sein est un outil qui peut vous aider, ainsi que votre médecin, à mieux comprendre votre risque et à prendre des décisions éclairées. Nous publions le modèle TYRER-CUZICK 8 (disponible en anglais seulement) puisqu’il vient de faire l’objet d’une mise à jour pour y inclure la densité mammaire en tant que facteur de risque. Il s’agit d’un modèle bien étudié et largement utilisé. Il est également rapide et facile d’utilisation. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Imperial Units » (unités impériales) et, si vous connaissez votre densité, cliquez sur « BI-RADS® ATLAS ». Si vous ne connaissez pas votre densité, vous pouvez tout de même utiliser le calculateur et réessayer lorsque vous connaîtrez votre densité. Le modèle calcule votre risque pour les prochains 10 ans ainsi que votre risque à vie. Consultez-le.


Screening for Canadian Women with Dense Breasts
Les tests de dépistage suivants sont décrits ci-dessous : mammographie, échographie, échographie 3D (ABUS), IRM, tomosynthèse.
La mammographie réduit la mortalité du cancer du sein, mais c’est un outil de dépistage imparfait pour les femmes aux seins denses car elle peut manquer des tumeurs cancéreuses dans les seins denses.
Dans 40 % des cas, les mammographies peuvent ne pas détecter le cancer dans les seins les plus denses. Par conséquent, les femmes avec des seins denses devraient envisager des tests de dépistage supplémentaires en complément à leur mammographie. Une échographie ou une IRM en complément à une mammographie augmente considérablement le taux de diagnostic du cancer chez les femmes avec des seins denses.
Au Canada, il n’est pas facile d’avoir accès à des tests de dépistage supplémentaires. Vous devrez peut-être défendre vos droits.
Qu’est-ce que c’est? La mammographie permet de radiographier des seins sur plusieurs angles. C’est le seul moyen qui peut déterminer la densité mammaire.
Points positifs: Au cours des 30 dernières années, la mammographie a permis de réduire de 35 % le nombre de décès par détection précoce.
Limites: Chez les femmes avec des seins denses, les tissus denses et le cancer apparaissent en blanc sur une mammographie, ce qui rend difficile la détection du cancer. La mammographie utilise des rayonnements à faible dose.
Accessibilité: La mammographie de dépistage est disponible partout au Canada, sauf au Nunavut. La mammographie numérique est largement disponible et elle est plus précise que la mammographie analogique en ce qui concerne les seins denses.
Qu’est-ce que c’est? L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour produire des images du sein.
Points positifs: Lorsqu'elle est utilisée avec la mammographie, l'échographie augmente le taux de détection du cancer jusqu'à 97 %. L’échographie détecte 2 à 3 cancers supplémentaires pour 1000 femmes. Elle peut détecter le cancer dans les seins denses à un stade précoce. C'est rapide, sûr et non invasif. Aucune radiothérapie n'est impliquée.
Limites: L’échographie est un test très sensible, généralement utilisé à des fins de diagnostic et non de dépistage. Elle peut détecter des anomalies qui nécessitent un examen approfondi. L’échographie seule n’est pas recommandée comme outil de dépistage du cancer du sein.
Accessibilité: Une ordonnance pour une échographie n’est généralement pas émise à moins qu’on constate un résultat suspect sur une mammographie, une IRM ou un examen clinique des seins. Il pourrait y avoir une clinique privée dans votre ville qui ne demande pas une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. MISE À JOUR : En Colombie-Britannique, l’échographie de dépistage est maintenant couverte par le régime de services médicaux (Medical Services Plan) pour les femmes avec des seins denses si le médecin de famille ou l’infirmière praticienne leur fournissent une ordonnance.
Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une échographie 3D. Des ondes sonores reconstituent les images du sein en 3 dimensions.
Points positifs: ABUS peut détecter de petits cancers invasifs sans atteinte ganglionnaire qui n’ont pas été identifiés au préalable par la mammographie. ABUS détecte 3,6 cancers supplémentaires pour chaque 1 000 femmes ayant fait l’objet d’un dépistage à la suite d’une mammographie. Lorsqu’on utilise ABUS en complément à la mammographie, son efficacité est de 94 à 97 %. Cet examen est exempt de radiation.
Limites: ABUS peut détecter des anomalies qui ne sont pas visibles sur une mammographie. Certaines de ces anomalies peuvent nécessiter une échographie supplémentaire ou une biopsie. N’oubliez pas de résister à l’anxiété que provoquent les faux positifs puisque la majorité de ces anomalies ne sont pas cancéreuses.
Accessibilité: À l’heure actuelle, ABUS est disponible en Ontario et en Alberta.
En Ontario, les patients doivent payer pour ABUS eux mêmes, mais certaines assurances privés/de groupes peuvent couvrir une partie des coûts. ABUS se trouve au centre-ville de Toronto.
En Alberta, ABUS est couvert par le régime d’assurance-maladie de l’Alberta (Alberta Health Insurance Commission [AHIC]) pour les femmes avec des seins denses qui sont admissibles. Un certain nombre de cliniques offrent ABUS.
Qu’est-ce que c’est? L’IRM utilise des champs magnétiques, des impulsions de radiofréquence et un ordinateur pour produire des images détaillées du sein.
Points positifs: De tous les systèmes d’imagerie, c’est l’IRM qui détecte le plus de cancers. Il s’agit d’un outil de dépistage efficace pour les femmes avec des seins denses. L’IRM permet d’Identifier au moins 18 cancers supplémentaires pour chaque 1 000 femmes. Cet examen est exempt de radiation. L’IRM est généralement recommandée pour les femmes présentant le risque de cancer le plus élevé (celles qui portent le gène du cancer du sein, celles qui ont subi une radiographie de la paroi thoracique pour le traitement d’un lymphome et celles atteintes d’une maladie génétique rare).
Limites: L'IRM est susceptible de générer plus de faux positifs nécessitant une biopsie. Il nécessite une injection intraveineuse de contraste appelée Gadolinium. La FDA a publié des déclarations sur l'utilisation du Gadolinium.
Accessibilité: L’IRM est offerte partout au Canada, mais elle n’est pas utilisée comme outil de dépistage. Elle est actuellement utilisée en complément à la mammographie chez les patientes à risque élevé (porteuses du gène BRCA, forts antécédents familiaux, ou antécédents de radiothérapie thoracique). Il y a un certain nombre de centres privés où l'on peut faire une IRM et où la recommandation d’un médecin est nécessaire.
Qu’est-ce que c’est? Également connue sous le nom de mammographie 3D, la tomosynthèse réalise plusieurs fines coupes d’images de sorte que les tissus qui se chevauchent sont moins susceptibles de masquer une tumeur cancéreuse. La patiente est placée exactement dans la même position que pour une mammographie ordinaire.
Points positifs: Par rapport à la mammographie numérique, la tomosynthèse augmente le taux de détection des tumeurs invasives de 1 à 2 cancers supplémentaires pour chaque 1 000 femmes. Utilisée en complément à la mammographie, la tomosynthèse diminue le taux des faux positifs.
Limites: Dans les seins denses, la tomosynthèse ne détecte pas autant de cancers que l’échographie. La dose de radiation peut être plus élevée que celle d’une mammographie ordinaire, car l’acquisition d’images prend plus de temps. Lorsque la tomosynthèse est utilisée en complément à la mammographie, la dose de radiation est légèrement plus que le double de celle de la mammographie ordinaire.
Accessibilité: À l’heure actuelle, la tomosynthèse est surtout utilisée à des fins de diagnostic après la découverte d’une anomalie. Toutefois, en Alberta, les patientes de certaines cliniques font l’objet d’un dépistage au moyen d’une mammographie 2D et d’une tomosynthèse. Des études cliniques sont en cours au Canada visant à évaluer le rôle de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein.
Obtenir les faits. Pourquoi les directives de dépistage du cancer du sein sont trompeuses et dangereuses?
Les lignes directrices ont été élaborées par un groupe de 14 membres sélectionnés par l’Agence de la santé publique du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada.
Le groupe ne comprenait aucun expert en dépistage du cancer du sein. Le groupe comprenait un psychologue, un ergothérapeute et un néphrologue (spécialiste des reins), des médecins de famille, des infirmières, un chiropraticien et un médecin d’urgence. Les lignes directrices ont ignoré la contribution d’experts en diagnostic et traitement du cancer du sein. did not include any experts in breast cancer screening. The panel included a psychologist, an occupational therapist and a nephrologist (kidney specialist), family doctors, nurses, a chiropractor, and an emergency room doctor. The guidelines ignored the input of experts in breast cancer diagnosis and treatment.
Le groupe d’étude a déclaré que la présence d’un expert en diagnostic du cancer du sein risquerait de fausser l’élaboration des lignes directrices. Le groupe d’étude a laissé entendre que puisque les experts gagnent leur vie par le diagnostic de cancers du sein, ils vont passer leur profit financier avant le bien-être des patients. Nous sommes fortement en désaccord. Au Canada, nos radiologistes ont des listes d’attente et leurs salaires ne sont aucunement liés à plus grande demande.
Les lignes directrices sont utilisées par 36 000 médecins de famille canadiens. Les lignes directrices concernent le dépistage de 9 millions de femmes âgées de 40 à 74 ans. De nombreux organismes de santé provinciaux ont adopté les lignes directrices dans leurs politiques. La révision des lignes directrices est prévue dans environ 6 ans.
Des milliers d’experts sont de l’opinion que les lignes directrices devraient être rejetées. Les 2 000 membres de l’Association canadienne des radiologistes ont publié une déclaration rejetant les lignes directrices.
La Société canadienne de l’imagerie mammaire a publié une déclaration rejetant les lignes directrices.
Voici des éditoriaux rédigés par des experts en dépistage du cancer du sein :
Les lignes directrices ne sont pas fondées sur les connaissances scientifiques actuelles. Les études utilisées pour établir les lignes directrices datent de 30 à 50 ans, et utilisent une technologie désuète. L’une des principales études utilisées comporte des lacunes. Les lignes directrices sous-estiment les avantages de la mammographie, surestiment les effets néfastes et négligent les risques de seins denses.
Le Groupe d’étude a ignoré les preuves et ne recommande pas le dépistage aux femmes dans leur quarantaine.
Voici pourquoi les femmes dans leur quarantaine ont besoin de mammographies :
- L’incidence du cancer du sein augmente à l’âge de 40 ans
- 16 % des cancers du sein surviennent chez les femmes dans leur quarantaine
- La moitié des cancers mortels sont diagnostiqués avant l’âge de 49 ans
- 40 % des années de vie perdues causées par le cancer du sein concernent les femmes diagnostiquées dans leur quarantaine
- Les femmes qui commencent le dépistage à 40 ans sont 44 % moins susceptibles de mourir d’un cancer du sein que les femmes qui ne subissent pas de mammographie
Les preuves soutiennent le dépistage des femmes dans leur quarantaine. Si elles ne subissent aucun dépistage, des cancers de plus grande dimension seront diagnostiqués, et le risque de mortalité devient beaucoup plus élevé.
Selon 2 modèles, le Dr Martin Yafa et la Dre Nicole Mittman ont estimé que 400 femmes perdront leur vie chaque année au Canada si la recommandation du non-dépistage par le Groupe d’étude est suivie.
Une étude canadienne portant sur 2,8 millions de femmes faisant l’objet d’un dépistage du cancer du sein depuis plus de 20 ans a montré que les femmes de 50 à 70 ans avaient un taux de décès 40 % plus bas que les femmes n’ayant pas subi de mammographie. Cette étude démontre aussi que les femmes âgées de 40 à 49 ans affichaient une baisse de 44 % du taux de mortalité par cancer du sein avec leur participation au dépistage [mammographie].
Une étude récente réalisée en Suède a montré une baisse de 60 % du taux de mortalité au cours des 20 premières années après un diagnostic de cancer, et une baisse de 47 % du taux de mortalité au cours des 20 années suivant un diagnostic de cancer, chez les femmes qui ont subi une mammographie, comparé aux femmes qui n’ont subi aucune mammographie.
Quels sont les désavantages aux femmes dont le Groupe d’étude le leur demande de considérer
A) L’angoisse causée par un résultat faux-positif ?
Le terme « faux-positif » est un mésusage par le Groupe d’étude. On pourrait penser que cela signifie qu’une femme a été informée qu’elle a un cancer, alors que ce n’est pas le cas. Le Groupe d’étude utilise ce terme lorsque le résultat de la mammographie détecte quelque chose, et la femme doit retourner pour d’autres examens pour déterminer si elle a le cancer ou non. La grande majorité de ces femmes n’ont pas le cancer. Selon le résultat de l’imagerie supplémentaire, une biopsie à l’aiguille avec anesthésie locale est parfois réalisée. Un degré minimal de malaise sera ressenti.
Sans aucun doute, le rappel induit un certain stress, mais ce stress s’est avéré de courte durée et est résolu lorsque les résultats négatifs de l’imagerie sont obtenus. Habituellement, lorsqu’elles sont informées de la situation, la plupart des femmes sont prêtes à faire face au stress plutôt que de courir le risque de manquer le diagnostic d’un cancer qui pourrait raccourcir leur vie ou qui lui ferait subir un traitement plus agressif.
B) Surdiagnostic
Le surdiagnostic est la possibilité théorique que certains cancers découverts par le dépistage restent inoffensivement cachés dans le corps jusqu’à ce que la femme meure d’une autre cause. Il est probable que cela se produit dans une certaine mesure, mais cela ne peut qu’être estimé. Le Groupe d’étude exagère l’incidence du surdiagnostic. La plupart des experts estiment qu’il se situe entre 1 % et 10 %. Un surdiagnostic est plus plausible chez les femmes âgées, qui peuvent avoir d’autres maladies (maladie du cœur) et même d’autres cancers, qui pourraient être la cause de leur mort avant le cancer du sein. Mais la probabilité de surdiagnostic est infiniment petite chez les plus jeunes femmes.
The decision whether to participate in screening is up to individual women with advice from their health care provider. For there to be true shared decision-making, both a woman and her physician need to have clear and accurate information on the benefits and harms of screening. Read below the misinformation Canadian experts are trying to dispel amongst women and physicians.
Addressing Misinformation about the Canadian Breast Screening Guidelines
You’re in your 40s and you’ve decided you’d like a mammogram, but in your province women in their 40s need a requisition. Your health care provider will not give you one or needs to be convinced. Or you’re in your 40s and you’ve decided you’d like a mammogram. You can self-refer in your province, but your health care provider dismisses the importance of you having a mammogram. We’ve designed a script to help you advocate for yourself and overcome any potential barriers while having a conversation with your health care provider.
If your health care provider says: The Canadian breast cancer screening guidelines do not recommend mammograms for women in their 40s.
You can respond: I understand that is the recommendation but it also states, that the decision whether or not to have a mammogram is a woman’s and that depends on the values she places on any possible benefits and harms.[1] Therefore, based on my values, this is my decision and I’ve decided to get a mammogram.
If you need a further response: You can use this quote from Task Force vice-chair Dr. Ainsley Moore, “The new guidelines are intended for an empowered position, which puts the decision-making in the hands of the individual woman in terms of what she prioritizes.”[2] Based on a woman’s values and preferences, the decision to undergo screening is conditional on the relative value a woman places on possible benefits and harms from screening.
If your health care provider says: You don’t have a family history or other risk factors and so you don’t need to start screening in your 40s.
You can respond: I’m aware that the biggest risk factor for breast cancer is being a woman and that over 75% of women diagnosed with breast cancer have no risk factors.
**If it applies to you, you can remind your health care provider that Black, Asian and Hispanic women are at an increased risk for breast cancer at a younger age than white women.[3]
If your health care provider says: Having a mammogram can result in a “false positive”, meaning you may be recalled for more testing. These tests can create anxiety for you.
You can respond: I understand there’s a chance that more tests will be needed after my mammogram to make sure there is no cancer, but I’m not very worried about being recalled. I understand that less than 10% of women are recalled.[4] I’d rather be safe than sorry. I understand any anxiety I experience will be short-lived if I have a normal result. And if the result is not normal, I’d prefer to have cancer found at an early stage, rather than a later stage.
If your health care provider says: Having a mammogram can result in over-diagnosis. That means finding a cancer that if left untreated would never cause you any harm, but if detected requires treatment and surgery.
You can respond: I understand and I’m willing to accept that I may be treated for something that might never have become a problem if left untreated. Again, better safe than sorry.
If your health care provider says: This graphic shows that out of 1000 women who have a mammogram, only 1 life is saved.
Your response: I learned the Canadian Society of Breast Imaging states 2 lives are saved.[5] I also know that finding cancer early means I may avoid harsh medical treatments like chemotherapy and mastectomy that can reduce the quality of my life.
As stated in the Canadian guideline, the decision to have a mammogram is yours and therefore you have a right to have a mammogram in your 40s, no matter what province you live in.
[1] https://canadiantaskforce.ca/guidelines/published-guidelines/breast-cancer-update/
[2] https://www.ctvnews.ca/health/mammogram-guidelines-now-consider-women-s-personal-values-not-just-age-risk-1.4211240
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5875337/?tool=pmcentrez&report=abstract
[4] http://www.bccancer.bc.ca/screening/breast/results
[5]https://csbi.ca/education/
Écrivez à votre député
Write Health Minister Patty Hajdu Patty.Hajdu@parl.gc.ca
Watch Health Critic Don Davies question the Health Minister
The Health Minister on the government's new breast cancer screening guidelines
The Liberals on Canada's new breast cancer screening guidelines

The impacts of outdated and inconsistent breast screening practices.

Concerns with the Canadian Task Force on Preventive Healthcare and its breast screening guidelines.

Nine considerations for you and your health care provider when discussing your breast screening.