Questions liées à la densité mammaire

Le fait d’avoir des seins denses peut réduire l’efficacité d’une mammographie et augmenter votre risque de cancer du sein. Toutefois, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire vos risques. Connaître et comprendre votre densité mammaire. 

Pourquoi votre densité mammaire est importante.

Plus les seins sont denses, plus le risque de développer le cancer du sein est élevé.

Le fait d’avoir les seins denses est un plus grand facteur de risque que d’avoir des antécédents familiaux de cancer du sein.

Les mammographies n’arrivent à déceler que 50 pour cent des cancers du sein chez les seins les plus denses.

4 breast English

La densité mammaire est classée en quatre catégories.

On appelle «seins denses» les seins appartenant aux catégories C et D dont la densité est supérieure à 50 %. Beaucoup de femmes ont des seins denses: 43 % des femmes âgées de 40 ans ou plus en ont.

Les seins denses rendent le dépistage du cancer plus difficile.

Les seins denses représentent la principale raison pour laquelle un cancer n’est pas dépisté par la mammographie, puisque les tissus denses apparaissent en blanc sur la mammographie, tout comme le cancer.

La mammographie est un outil très efficace pour les femmes avec des seins graisseux, mais elle ne suffit pas pour les femmes ayant du tissu mammaire dense. Si vous avez les seins denses, vous voudrez peut-être discuter de tests de dépistage supplémentaires, comme une échographie, avec votre médecin ou infirmière praticienne.

J'aurais aimé que quelqu'un me dise que j'avais les seins denses.

Pourquoi s’en faire?

Découvrir ma densité mammaire 

Obtenir les faits. Pourquoi les directives de dépistage du cancer du sein de 2018 sont trompeuses et dangereuses.