Joanne

joanne

Pendant des années, on m’a dit que j’avais des changements fibrokystiques dans mes seins, qui sont des masses bénignes. J’ai diminué ma consommation de café, de thé et de chocolat. On m’a aussi dit que des tumeurs douloureuses, ça n’existe pas. Les tumeurs cancéreuses ne sont pas douloureuses? C’est faux.

Quelques années avant le diagnostic de cancer de stade 4, mon médecin de famille, la technologue en mammographie et moi pouvions sentir un épaississement de la peau, mais rien n’est ressorti sur la mammographie. La technologue a même dû placer un trombone sous ma poitrine pour que le radiologiste puisse examiner cette zone de plus près. La mammographie n’a rien détecté; on ne m’a rien dit sur les avantages de passer une échographie et sur le fait que j’avais des seins denses. Mais lorsque des taches ont été détectées à 6 h et à 4 h au quadrant inférieur sur ma mammographie de 2012, il était trop tard. Le cancer s’était déjà propagé dans mon système vasculaire pour atteindre le foie. La chirurgienne n’a jamais examiné le tomodensitogramme avant la mastectomie de mon sein gauche, puisque mon foie était couvert de lésions. Lorsqu’on est atteint d’un cancer de stade 4, on ne doit pas procéder à une mastectomie ou à une chirurgie de reconstruction. C’est trop dangereux. Si elle avait bien fait son travail, je n’aurais pas à endurer cette souffrance et à vivre ce chagrin!

J’ignorais qu’il fallait poser des questions sur la densité mammaire. Avoir su, je ne serais peut-être pas en train de mourir d’un cancer du sein de stade 4. Je suis si en colère que je ne fais que jurer de manière compulsive. Je n’ai jamais su les questions à poser : il ne s’agit pas d’être sensibilisé au cancer du sein, mais de poser les bonnes questions. Il incombe aux médecins d’informer les patientes si elles ont les seins denses, mais ils ne le font pas. Voilà une lacune importante. Au Canada, 15 000 femmes ont un cancer du sein de stade 4; donner l’information sur la densité mammaire, c’est vital.

Joanne lives in Ontario and at age 61, 14 months after a normal mammogram, felt pain and was diagnosed with Stage 4 breast cancer.