In Memory: Stephanie
In Memory: Stephanie
We were very saddened to lose Stephanie shorty after this photo series. Here is her story in her own words:
Introduction
Je suis la maman de trois enfants merveilleux et l’épouse d’un homme extraordinaire que j’aime profondément. Je me bats également à plein temps contre le cancer. Je suis incroyablement bien entourée. J’ai une famille étendue formidable et un groupe d’amis exceptionnels. Mon père est né en Croatie et ma mère est née au Canada. J’ai 39 ans.
Mon histoire avec le cancer du sein
J’ai souhaité être mère porteuse et, en juillet 2019, j’ai mis au monde une petite fille pour un couple homosexuel. J’ai tiré mon lait pour elle jusqu’en octobre 2019, et, lorsque j’ai commencé à la sevrer, j’ai remarqué l’apparition d’une boule dans mon sein. J’ai pensé que cette grosseur était simplement due à l’allaitement, mais, au bout de deux semaines, elle n’avait toujours pas disparu et j’ai décidé d’appeler mon médecin de famille. Elle m’a recommandé de passer une mammographie et une échographie par précaution. Dès que j’ai effectué ces examens, on a constaté que je présentais un risque très élevé de développer un cancer du sein et qu’il fallait que je passe une biopsie. Cela a été un véritable choc.
Le 21 décembre 2019, nos craintes ont été confirmées et le diagnostic est tombé. Il s’agissait bien d’un cancer du sein. Heureusement, à ce moment-là, la tumeur ne s’était pas propagée aux ganglions lymphatiques et nous pensions que le cancer était à un stade précoce. Nous avons donc programmé une intervention chirurgicale. En janvier 2020, j’ai subi une tumorectomie. Nous pensions que le problème était résolu et que je ferais de la chimiothérapie à titre préventif. Avant de commencer la chimiothérapie, j’ai passé un tomodensitogramme et une scintigraphie osseuse pour vérifier que le cancer ne s’était pas propagé à d’autres parties du corps. À notre plus grand désarroi, nous avons appris le 6 mars 2020 que mon cancer s’était propagé au bassin et que j’en étais au stade 4 de la maladie. La même semaine où le monde s’est arrêté de tourner à cause de la Covid, j’ai commencé, seule et avec courage, mon premier cycle de chimiothérapie, dans l’espoir de pouvoir rester le plus longtemps possible auprès de mes enfants, de mon mari, de ma famille et de mes amis. À cette même période, une nouvelle tumeur s’est développée dans mon sein et j’ai subi une deuxième tumorectomie en juin 2020.
À ce jour, j’ai effectué 96 cycles de chimiothérapie et de nombreux cycles de radiothérapie pour ma clavicule, ma colonne vertébrale, mon cou et mon bassin. J’ai passé d’innombrables tomodensitogrammes, effectué des analyses sanguines chaque semaine et subi de nombreuses biopsies. Cela n’a pas été facile, mais je continuerai à me battre aussi longtemps que mon corps me le permettra. Je ferais n’importe quoi pour passer le plus de temps possible avec mes proches.
Ce que j’aimerais vous dire
Le cancer du sein peut toucher tout le monde. Il n’y a pas d’antécédents de cancer du sein dans ma famille et je n’avais que 35 ans lorsque le diagnostic est tombé. Si vous êtes atteinte d’un cancer du sein, il faut que vous sachiez que vous n’avez rien fait de mal. Le cancer peut frapper n’importe qui, que ce soit des femmes heureuses, en bonne santé ou généreuses, et il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer cela. La seule chose que vous pouvez contrôler est la manière dont vous réagissez à la situation. Vous avez ce pouvoir-là.
Je veux que vous sachiez que nous avons besoin de vous. Nous ne le montrons peut-être pas toujours, mais nous avons bel et bien besoin de vous. Accepter de l’aide n’est pas facile. Se battre contre le cancer est extrêmement épuisant, que ce soit physiquement, émotionnellement ou mentalement. Il faut que nous soyons entourées par des personnes qui répondent présent lorsque nous en avons besoin. Que ce soit au moment du diagnostic ou après des mois de traitement, il faut que vous sachiez que nous avons vraiment besoin de vous.
Stephanie
Diagnostiquée à l’âge de 35 ans