Anna

anna

Pendant 20 ans, j’ai subi des mammographies annuelles, et ce, depuis que ma mère a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 3 en 1995.
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu des seins très grumeleux. Les médecins n’arrêtaient pas de me dire que c’était normal et que je devais réduire ma consommation de caféine pour atténuer la sensibilité.

Lors de ma mammographie de juin 2015, mes seins étaient très grumeleux. Les résultats de ma mammographie étaient négatifs, mais je sentais toujours cette bosse particulière sur mon sein gauche, près de mon aisselle. Mais à cause de ces résultats, j’ai ignoré la bosse jusqu’à ce qu’elle devienne plus grosse et plus gênante.

En novembre, je suis allée voir mon médecin de famille, qui m’a prescrit une nouvelle mammographie et une échographie. Tout était plus lent en raison des vacances de Noël. En janvier 2016, après l’échographie et les biopsies, on m’a diagnostiqué un carcinome canalaire invasif de stade 1A nécessitant une tumorectomie et de la radiothérapie, en plus de devoir prendre du tamoxifène pendant dix ans. J’étais sous le choc, en colère et contrariée. J’ai demandé à tous les médecins avec qui j’ai parlé pourquoi la mammographie ne montrait pas la tumeur. Personne ne pouvait me répondre, ils ont juste haussé les épaules et changé de sujet!

Auparavant, j’entendais les mots denses et fibreux pour décrire mes seins, mais je n’avais aucune idée de ce que cela signifiait, et personne ne me l’a dit! Si j’avais su, j’aurais certainement subi un examen de dépistage supplémentaire; ma tumeur aurait pu être découverte au moins d’une à trois années plus tôt.

Je suis chanceuse et reconnaissante qu’on ait découvert mon cancer au stade 1 en raison de l’emplacement de ma tumeur, qui était facile à sentir, mais malheureusement, la plupart des femmes ayant des seins denses sont prises en charge à des stades plus avancés, une situation désolante et évitable!

Je suis fermement convaincue que la dissimulation de l’information est une erreur, une preuve de négligence et contraire à l’éthique! Toute personne a le droit de connaître les informations médicales concernant son corps. Il est essentiel d’informer les femmes sur leur densité mammaire et sur ce que cela signifie et d’offrir d’autres options de dépistage obligatoires pour l’ensemble du Canada.