Cynthia

Cela fait un an et demi que je suis une survivante du cancer du sein, sans antécédents familiaux de la maladie. Pendant des années, après ma mammographie annuelle, je recevais une lettre de mon gynécologue qui disait
normal » , toujours accompagnée d’une note indiquant que « vous avez les seins denses » . Pour une femme qui fait de l’exercice (cardio et/ou poids) tous les jours, je pensais que c’était un compliment. Il n’y avait aucun avertissement que le tissu mammaire dense pouvait dissimuler un cancer, et il n’y avait jamais de suivi téléphonique non plus : j’ai donc continué à avancer avec ma vie, soulagée de savoir qu’aucun cancer n’était détecté.

Fin août 2018, après ma mammographie annuelle, j’ai reçu une note m’annonçant que je devais procéder à une échographie en raison d’une anomalie suspecte dans mon sein gauche. Je suis donc allée la faire avec l’espoir qu’il ne s’agissait que d’une mesure de précaution. L’attente des résultats a été une torture; une fois reçus, ce qui a été encore plus surprenant a été de lire que « les seins sont extrêmement denses, ce qui réduit la sensibilité à la mammographie » . Une masse anormale suspecte avait également été détectée, mais la densité du tissu mammaire limitait l’évaluation.

Je n’avais jamais été informée que des seins denses pouvaient dissimuler un cancer sur une mammographie. Comment aurais-je pu le savoir - mon médecin ne me l’avait jamais dit et je n’ai jamais vu d’informations à ce sujet. J’étais furieuse que l’on m’ait informée que j’avais des « seins denses » sans savoir que cela représentait un risque énorme pour moi. On aurait dû me dire d’envisager un dépistage supplémentaire du cancer du sein.

Il s’est avéré que la masse faisait la taille d’une noix! 3,7 cm pour être précise. Selon mon centre de cancérologie, elle a grossi pendant des années. Ils ont comparé mes mammographies de 2016-2018 et ce n’est qu’en 2018 qu’ils ont vu quelque chose de suspect. Si j’avais connu plus tôt l’effet dissimulant des seins denses, il est possible que mon cancer aurait pu être détecté plus tôt. J’aurais peut-être eu la possibilité de choisir une ablation de la tumeur plutôt que de devoir subir une double mastectomie. Par chance, la grosse tumeur n’était pas agressive, mais si elle l’avait été? J’étais tellement déconcertée de ne pas savoir du tout comment percevoir une tumeur. Avec une tumeur de cette taille, si j’avais su, j’aurais peut-être pu faire des auto-examens et la découvrir plus tôt. Je ne faisais pas d’auto-examens - combien d’entre nous le font réellement? J’avais toujours pensé que ma visite annuelle chez le gynécologue était suffisante. Si mon radiologue n’avait pas découvert la masse suspecte, elle aurait continué à grossir!

Après le tourbillon de mon diagnostic et traitement, j’ai eu le temps de songer au manque d’informations autour de cette maladie qui touche tant de femmes! J’ai réalisé à quel point il y a un manque de connaissance quant à des informations que les femmes devraient connaître dès leur jeune âge. J’ai donc décidé de faire quelque chose à ce sujet et j’ai lancé ma propre agence de vente et de marketing, Learn Look Locate, pour aider à sensibiliser à la détection précoce.

Mon expérience avec le cancer du sein m’a donné la motivation de commencer à sensibiliser davantage sur l’effet de dissimulation des seins denses et comment percevoir une tumeur. J’essaie de fournir des ressources aux femmes pour les aider dans leur diagnostic et leur parcours et pour créer du soutien pour nous toutes. J’ai développé des partenariats avec des organisations dans le monde entier pour sensibiliser davantage et fournir des ressources.

Le début de mon entreprise a commencé avec un modèle de poitrine souple qui a une « tumeur » profondément ancrée, afin que les femmes puissent connaître la sensation d’une tumeur et relever le défi d’en trouver une. Mon objectif est d’avoir ce modèle dans les commerces au détail et pharmacies afin que les femmes aient accès à expérimenter la sensation d’une tumeur.

I also launched an Instagram plus muscle castellbisbal account to help reach women all over the world with beautiful images and factoids. It is a place to feel safe to learn and share. To date, I have over 2k following and have developed a strong connection with my followers, sharing my personal journey and important information for women all over the world.

Je prévois poursuivre ce travail de sensibilisation pour assurer que les femmes sachent à quel point il est important de connaître la santé de leurs seins dès leur plus jeune âge. Mon site Web est www.learnlocate.com et ma page Instagram est @learnlooklocate.Je veux que les femmes soient proactives et connaissent leur densité mammaire et ce qu’elle signifie, qu’elles posent des questions et qu’elles continuent sans relâche à défendre leur santé.