Qui nous sommes

Seins Denses Canada est un organisme à but non lucratif fondé en 2016. Il est composé de survivantes du cancer du sein et professionnels de la santé, voués à accroître la sensibilisation aux risques associés aux seins denses et plaider en faveur de l’importance d’informer les femmes de leur densité mammaire, dans le but de leur donner accès à un dépistage optimal de cancer du sein.

NOS OBJECTIFS : SENSIBILISATION ET DÉFENSE DE VOS DROITS

Accroître la sensibilisation des femmes, des médecins, des infirmières et infirmiers praticiens aux risques associés aux seins denses.

Convaincre les autorités de la santé de communiquer la densité mammaire aux médecins de famille, aux infirmières et infirmiers praticiens, ainsi qu’à toutes les femmes.

Convaincre les autorités de la santé de faire passer une échographie aux femmes dont les seins sont de Catégorie D (seins extrêmement denses) et de Catégorie C,(seins denses hétérogènes) avec antécédents familiaux.

POURQUOI NOUS SOUHAITONS APPORTER DES CHANGEMENTS

La plupart des femmes ne connaissent pas leur densité mammaire. Au Canada, plus de trois millions de femmes âgées de plus de 40 ans ont des seins denses. Seins Denses Canada souhaite éduquer les femmes sur l’importance de connaître leur densité mammaire et les conséquences d’avoir des seins denses.

Pourquoi la densité mammaire est une préoccupation

Les femmes qui ont des seins denses sont plus à risque de développer un cancer du sein. Les seins denses sont un facteur de risque indépendant du cancer du sein. Les femmes avec des seins plus denses sont de quatre à six fois plus susceptibles d’avoir le cancer du sein que les femmes avec des seins graisseux. Plus le niveau de densité mammaire est élevé, plus le risque de cancer s’accroît. Les études montrent que d’avoir des seins denses est un facteur de risque encore plus important que d’avoir des antécédents familiaux de cancer du sein.

Les mammographies sont très importantes, mais elles ne sont pas suffisantes pour les femmes avec des seins denses. Dans les catégories de densité plus élevée, la mammographie pourrait détecter seulement 50% des cancers du sein. Les femmes avec des seins denses peuvent bénéficier d’un examen de dépistage supplémentaire. Une échographie jumelée à une mammographie peut réduire le nombre de diagnostics erronés ou tardifs du cancer.

Notre équipe

Michelle Di Tomaso
Dr. Paula Gordon-about
ADVOCATE PIC- annie
jennie photoshopped final
Marlie Oden
Joan
Eevin-Leigh

Nos Défenseurs