Negar

En avril 2020, j’ai trouvé une bosse dans mon sein. A cause de la pandémie de covid-19, je n’étais pas en mesure de voir mon médecin de famille en personne, donc j’ai eu recours aux soins d’urgence.

Quand le docteur m’a vu, il m’a dit que je n’avais pas à m’en inquiéter car je n’avais pas d’antécédents familiaux. Je lui ai demandé un examen plus approfondi quand-même afin de me rassurer, alors il m’a envoyé vers un spécialiste pour une échographie.

Après cet examen par ultrasons, le rapport indiquait que la bosse était causée par un épaississement des tissus mammaires. Puis en mars 2021 j’ai demandé un autre examen à mon médecin de famille, qui m’a envoyé vers un spécialiste pour une mammographie et une échographie.

Comme j’avais moins de 40 ans, il s’agissait de ma première mammographie. Après la procédure, on m’a fixé un rendez-vous pour une deuxième mammographie, suivi d’une échographie. J’ai des seins denses, donc la mammographie n’a pas trouvé de tumeur, mais la radiologue m’a conseillé de prendre rendez-vous pour une biopsie afin d’exclure la possibilité de cancer. Suite à ma demande, elle m’a fixé un rendez-vous d’urgence. Je suis allée tout de suite à l’hôpital et en avril 2021, à l’âge de 39 ans, j’ai reçu le diagnostic, cancer du sein, sans aucun antécédent familial.

Vu le diagnostic ainsi que la densité de mes seins, mon chirurgien a commandé une imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de vérifier si j’avais une autre tumeur. L’IRM a révélé dans le même sein une deuxième tumeur qui était plus grosse et que la mammographie n’avait pas détectée. Mes traitements actifs (chimio et radiothérapie) sont actuellement en cours.

Voici mon message à toute femme : sachez que vous êtes votre meilleure défenseuse. Faites toujours attention aux signaux que vous donne votre corps. Si vous vous sentez mal, même juste un peu, allez tout de suite voir un médecin. Et surtout, demandez autant de tests (échographie, mammographie, biopsie) qu’il faut pour obtenir les réponses dont vous avez besoin afin de vous sentir rassurée.