Terri Lynn

Terri Lynn

Voici mon histoire... On a diagnostiqué un cancer du sein à ma mère à l'âge de 60 ans ; elle a dû subir une tumorectomie et une radiothérapie. Dès que j'ai appris la nouvelle, je suis allée voir mon médecin de famille. J'ai demandé si je pouvais passer une mammographie parce que ma mère venait d'être diagnostiquée et que j'avais entendu parler de détection précoce. J'avais 36 ans. Il m'a répondu qu'une mammographie n'était pas nécessaire avant l'âge de 50 ans, soit 10 ans avant le diagnostic de ma mère. Je suis sortie avec le sentiment de ne pas avoir été entendue et d'avoir été ignorée!

J'ai déménagé à Shediac en 2015 et dès que j'ai trouvé un médecin de famille, j'ai demandé à nouveau une mammographie. Comme ce médecin était une femme, j'ai pensé que mes chances seraient meilleures parce qu'elle probablement comprendrait. Mais encore une fois, on m'a dit non, que je n'avais pas besoin de passer une mammographie avant l'âge de 50 ans...J'étais tellement découragée parce que quelque chose au fond de moi me disait : FAITES-VOUS VÉRIFIER!!!

Avance rapide jusqu'en novembre 2020. J'étais assise par terre en train de regarder la télévision et j'ai senti quelque chose de douloureux sous mon bras, j'ai commencé à tâter et j'ai remarqué une grosseur de la taille d'un petit pois. J'ai demandé à mon mari s'il la sentait et il m'a répondu par l'affirmative. J'ai immédiatement appelé la clinique de Shediac pour leur expliquer ce que j'avais trouvé et leur faire part de mes inquiétudes en raison du diagnostic antérieur de ma mère. À cette époque, nous étions en plein Covid et les médecins ne recevaient pas de patients, mais à ma grande surprise, ils m'ont laissé entrer pour voir un médecin. Il a tâté le terrain et m'a dit qu'il m'envoyait faire une mammographie, mais il m'a aussi dit que ce n'était probablement rien parce que le cancer ne faisait pas mal!

Une heure plus tard, j'avais rendez-vous pour ma première mammographie... une fois la mammographie passée, il ne restait plus qu'une journée avant que l'on ne m'appelle pour me donner un rendez-vous pour une échographie. Dans mon esprit, je savais que cela allait trop vite pour être rien. J'ai quitté le rendez-vous pour l'échographie à Moncton et avant que mon mari et moi n'ayons parcouru la moitié du chemin vers Shediac, j'ai reçu un appel pour une biopsie ! Je n'ai dû attendre qu'une semaine pour obtenir les résultats, car les fêtes approchaient. Le 15 décembre 2020, on m'a diagnostiqué un carcinome canalaire agressif, et ma petite bosse avait maintenant triplé de taille. Le 24 décembre, j'ai eu mon rendez-vous avec l'oncologue et mon premier rendez-vous de chimiothérapie sur six était le 30 décembre.

Tout ce que je me disais, c'était : "Et si je n'avais pas découvert cette grosseur ? Je n'avais que 46 ans et je n'aurais pas eu droit à une mammographie avant 4 ans. Où aurait-elle voyagé en 4 ans ? J'étais heureuse qu'ils l'aient trouvée et qu'elle soit guérissable, mais j'étais aussi très en colère contre les médecins qui m'avaient refusé une mammographie pendant 10 ans!

Je pense que les choses doivent vraiment changer. Je veux partager mon histoire et faire prendre conscience aux gens que le cancer n'a pas de limite d'âge. Il peut survenir à tout âge et nous devons changer les règles pour les autres afin qu'ils aient le droit de se faire examiner, qu'il s'agisse d'un cancer familial ou non!
Je partage cette information dans l'espoir de faire changer les choses. Les directives stipulent que les femmes NE DOIVENT PAS passer de mammographie avant l'âge de 50 ans... Je ne suis pas d'accord et je pense qu'il faut passer à 40 ans. Mon but n'est pas de faire en sorte que les gens se sentent mal pour moi ; mon but est d'empêcher que cela n'arrive à quelqu'un d'autre.