Whitney

whitney

Mon histoire est un peu différente, car j’ai su depuis quelques ans que j’ai des seins denses – en particulier des seins au densité hétérogène. Mon médecin généraliste me l’avait dit, il y a longtemps, que mon tissu mammaire a rendu plus difficile la détection d’un cancer. J’ai supposé que tous les médecins en discutaient avec leurs patients.

Vu les antécédentes de cancer du sein de ma mère à l’âge de 57 ans, j’ai commencé à faire des mammographies annuelles depuis les 35 ans. La toute première mammographie que j’ai passée a donné lieu à une zone suspecte, qui a fini par être un fibroadénome.
J’ai continué a passer des mammographies annuelles les années suivantes. Quand j’avais la quarantaine, mon médecin a aussi ajouté une échographie mammaire. J’aimerais bien savoir ce qui lui a poussé à discuter de la densité mammaire. J’ai toujours eu l’impression que j’aurais un cancer du sein car ma mère et ma tante maternelle l’ont eu.

Je n’ai jamais senti ma grosseur, bien que j’ai senti une sensation de « tiraillement », ce à quoi mon médecin pense être des seins granuleux, alors que je passais par la ménopause. Mon cancer est découvert lorsque j’avais 52 ans, pendant ma mammographie annuelle, quelques mois plus tard. La zone suspecte était près de la paroi thoracique, donc elle ne ressortirait pas. Je ne peux pas imaginer si cela avait été enterré dans le tissu mammaire dense. Personne qui m’a examiné n’a senti la grosseur. Même le jour de l’opération, le chirurgien, qui utilisait une échographe portable, ne la sentais pas. De plus, j’étais certaine que j’aurais eu un cancer similaire à celui de ma mère – de faible grade, qui répond bien au tamoxifène et qui n’a pas revenu depuis des années. Mais non, le mien était de grade 3, alors j’ai fait de la chimiothérapie, une deuxième opération afin d’obtenir des marges nettes, de la radiothérapie et maintenant je prend des inhibiteurs de l'aromatase aussi longtemps que nécessaire.

Ce qu’on ne vous dit pas pendant la phase de traitement, c’est que vous finissez par vivre une nouvelle vie où vous prenez conscience de la récurrence ou métastase possible du cancer. Il est essentiel d’être une personne consciente et informée, car vous devez défendre vos droits.
En vieillissant, maintenant à l’âge de 55 ans, mes seins sont moins dense, mais toute femme qui fait des mammographies devraient être informées de leur densité mammaire. Je suis membre de Verity, un clube de femmes à Toronto, et j’ai rencontré par hasard une discussion à propos de la densité mammaire. Bien que je savais ce qui est la densité mammaire, j’étais curieuse de savoir s’il y avait plus à apprendre. Dr. Paula Gordon a fait une présentation excellente. Depuis ce moment-là, j’ai parlé à tout le monde de DenseBreastsCanada.ca.